Alors que diverses enquêtes d’opinion démontrent que les Français souhaitent majoritairement vieillir chez eux, quelle que soit leur situation, Adédom entend une nouvelle fois alerter sur les risques budgétaires et financiers pesant sur l’ensemble des structures et activités du réseau et pouvant mettre en danger leur pérennité.
Ainsi, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire du 12 juin 2024, les adhérents de la fédération nationale Adédom approuvent la motion suivante :
Depuis de nombreux mois, Adédom ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur la rapide dégradation de la situation financière des services gérés par les structures du réseau. Cette dégradation est liée à des causes conjoncturelles et structurelles qui se cumulent dans tous les secteurs d’activité :
Aujourd’hui, force est de constater que la très grande majorité des structures preste à perte, du fait d’un sous-financement de leurs activités par les pouvoirs publics. Pour certaines, leur fin d’activité est programmée d’ici la fin de l’année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d’aide et/ou de soins.
Aucune de ces situations ne relève de la responsabilité des services qui ne disposent que de peu de marge de manœuvre tant en ce qui concerne des dépenses qui s’imposent à eux qu’en ce qui concerne les recettes, fixées par l’Etat ou par les Conseils départementaux.
Dans ce contexte, sans ressources supplémentaires, les adhérents de la fédération nationale Adédom alertent une nouvelle fois sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement et de mettre en danger la pérennité d’un grand nombre de services, quel que soit leur secteur d’activité.
* Motion votée dans le cadre de l'Assemblée Générale Ordinaire Adédom du 12 juin 2024
Contact : David Zeisler - d.zeisler@adedom.fr - 01 40 84 68 79