En 1920, c’est Henriette VIOLLET qui est à l’origine de l’AIDE A DOMICILE AUX FAMILLES, sous le nom « D’AIDE AUX MERES ».
En 1927, une Fédération regroupant les Associations voit le jour à Paris, reconnue d’Utilité Publique en 1938.
En 1974, création d’un diplôme d’Etat, la valeur sociale de la Travailleuse Familiale est reconnue (décret n° 74 146 du 15/02/1974, relatif à la formation et à l’emploi des Travailleuses Familiales) ; parution de la loi sur l’Aide Sociale à l’enfance, instituant la Travailleuse Familiale.
La Fédération élargit officiellement ses interventions auprès de tous les membres de la famille « de la naissance à la fin de la vie ». Elle prend alors l’appellation « Fédération Nationale des Associations pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile ».
Aujourd’hui, notre Fédération a fusionné et se nomme Adessadomicile.
1999, la Travailleuse Familiale (T.F) devient la Technicienne de l‘Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F), décret du 09/09/1999
L’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile a permis l’existence de l’Aide aux Familles.
En 1992 pour répondre aux exigences de la Caisse d’Allocations Familiales qui créait des postes d’Aide Ménagère aux familles, une deuxième Association est née : AIDE AUX FAMILLES
Cette Association apparentée travaille en étroite coordination avec l’A.M.F.D. et bénéficie du partenariat, du savoir faire et de l’expérience de cette structure.
Employant uniquement des Aides à Domicile, son activité se compose :
L’Aide aux Familles s’adresse à la famille à tous les âges de la vie et est donc habilitée à intervenir auprès des personnes âgées.
L’Aide aux Familles a reçu l’agrément de la Préfecture depuis le 17 Juin 1992 et l’agrément qualité depuis le 18 Mars 1997. L’agrément qualité a été renouvelé pour cinq ans, le 31 Janvier 2007, selon les dernières dispositions réglementaires.