L’association est libre de ses choix et de ses orientations, sous contrôle de son Conseil d’Administration qui la gère ; elle doit garder son libre arbitre en sachant développer ses missions. L’association est à but non lucratif.
L’association doit être en capacité de s’adapter aux besoins évolutifs de l’action sociale et d’innover en proposant aux acteurs institutionnels des services pertinents en réponse aux besoins constatés sur le terrain. Elle s’efforce d’offrir ses services à toute personne qui peut la solliciter.
L’association doit être en mesure par l’intermédiaire de subventions, de conventions, de prestations d’assurer par une saine gestion, l’équilibre financier de son fonctionnement.
Dans le respect de nos valeurs, les services de l’association sont structurés et développés pour répondre aux besoins des personnes dans le respect de leur identité et de leurs différences.
Grâce à une information claire, la personne est libre et doit être en mesure de donner son accord sur l’intervention proposée, accord que la personne peut retirer à tout moment.