L’AMFD et l’AAF sont deux structures juridiquement distinctes. Chacune est administrée par un Conseil d’Administration.
1929 : Création de l'association Aide aux Mères de Famille à Marseille
Implantée à Marseille en 1929, l’Association départementale de l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile a eu 80 ans en 2009. Son siège social est situé à Marseille, au 37 rue Saint Sébastien dans le 6ème arrondissement.
L’association AMFD gère un service de T.I.S.F. (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) sur Marseille et le secteur d’Aubagne-La Ciotat. Elle joue par ailleurs un rôle important au niveau de la formation, puisqu’elle assure chaque année la formation pratique de nombreuses T.I.S.F. en partenariat avec l’Institution Supérieur Marseille Cadenelle, centre de formation agréé.
1992 : Création de l'association Aide Aux Familles
L’Aide aux Familles gère un service d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie sociale. L’association s’adresse à la famille à tous les âges de la vie, ainsi qu’aux familles concernées par différentes problématiques de santé : elle est habilitée à intervenir auprès de familles ayant des enfants de moins de 16 ans, auprès des personnes âgées, auprès de personnes en situation de handicap, ou encore accompagner la fin de vie.