





À la genèse…
« Frappée par l’abandon dans lequel sont laissées les mères de famille et par l’indifférence générale dont elles sont victimes au sortir de la Première Guerre mondiale, elle [Henriette Viollet, fondatrice de l’aide aux mères] décide de mettre à leur disposition l’aide de femmes et de jeunes filles « courageuses et dévouées ». C’est ainsi que le premier organisme ayant pour but l’aide aux mères est né, sous le régime loi 1901 ».
Vous désirez en savoir davantage sur ce que nous proposons ?

C’est en 1920 que le premier organisme d’aide à domicile destiné aux familles voit le jour, fondé par Henriette Viollet à Paris. 9 ans plus tard, en 1929, l’Aide aux Mères s’implante à Marseille. C’est cette année-là que l’association Aide aux Mères et aux Familles à Domicile (AMFD) est créée.
Presque centenaire, l’AMFD a traversé les époques et les évolutions de la société et de la famille, mais également celles du métier de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), anciennement « Travailleuse Familiale ».
Sa mission ? Venir en aide aux familles en difficulté, soutenir les parents, aider au rétablissement de l’autonomie et de la dynamique familiale. Eviter que des situations déjà fragiles ne s’aggravent, aller-auprès des parents et des enfants les plus vulnérables et être là pour chacun, au bon moment et au bon endroit.
Aujourd’hui, l’AMFD emploie 110 TISF et couvre avec son activité les villes de Marseille, La Ciotat, Aubagne et les communes voisines : Auriol – Belcodène –Cadolive – Carnoux – Cassis – Ceyreste – Cuges les Pins – Gémenos – Gréasque – La Bouilladisse – La Destrousse – La Penne sur Huveaune – Peypin – Roquefort La Bédoule – Roquevaire – Saint Savournin.
Fédérée par la FNAAFP/CSF (Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire) depuis début 2023, l’AMFD joue également un rôle important au niveau de la formation, puisqu'elle assure chaque année la formation pratique de nombreuses TISF en partenariat avec l’Institut Cadenelle et l’IRTS, centres de formation agréés.

Deux associations
L'AMFD a permis l'existence de l’association Aide aux Familles (AAF), fondée en 1992 pour répondre aux exigences de la CAF qui créait des postes d'Aide-Ménagère aux familles.
L’AAF emploie uniquement des aides à domicile et elle travaille en étroite coordination avec l'AMFD. Elle bénéficie du partenariat, du savoir-faire et de l'expérience de cette dernière, avec laquelle les locaux et une partie du personnel administratif sont mutualisés.
L’association AAF s’adresse à la famille à tous les âges de la vie et est habilitée à intervenir auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Depuis Avril 2023, l’Aide aux Familles est fédérée auprès de l’UNA.
L’association AMFD comme l’Aide Aux Familles sont des établissements médico-sociaux autorisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et conventionnés avec la Caisse d’Allocation Familiale.